Forum de la vie locale et du Plan ESSE

Powered by Debian
Nous sommes actuellement le 24 Août 2019, 18:32

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 07 Déc 2014, 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Beaucoup qui, ayant eux-mêmes le sentiment de bien maîtriser leurs choix de vie, considèrent qu'il en est de même pour tous. "Les gens n'ont qu'à faire comme moi, chacun est libre de choisir...".
D'abord, qui peut se targuer d'échapper complètement aux tentations insidieusement entretenues par le marketing ? Cette vision n'est-elle pas trop élitiste ?
Ensuite, par définition, le formatage n'est-il pas volonté de dévoiement des choix spontanés ? Le dressage d'un animal n'est-il pas asservissement à ce dont nous attendons de lui contre ses comportement naturels ?
Une réponse claire et argumentée à cette question est essentielle et votre avis, votre expérience, vos connaissances livresques sur le sujet sont précieux alors que nous apprêtons à lancer le premier magazine alternatif grand public afin de gagner l'opinion aux alternatives à un système qui est en traain de détruire ce qui permet le vie. Grave !

MessagePublié: 08 Déc 2014, 04:37 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Première réflexion qui me vient à l'esprit : si certains types de formatage empêchent le quidam d'accéder à des informations indépendantes qui pourraient le libérer, c'est le piège ? Comment pourrait-il s'en sortir seul ?
C'est cet accès facilité par une diffusion citoyenne incitative et ciblée qui caractérise le lancement de Demain en mains. C'est en allant dans un premier temps à sa rencontre que nous pourrons regagner le grand public aux bons choix pour l'avenir.

MessagePublié: 30 Déc 2014, 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Si je me reconnais dans l'opinion que tu émets dans le premier post, je ne souhaite pas la qualifier d'élitiste.
Le fondement de la position réside dans l'idée de liberté. Chacun est libre de ne pas demeurer dans l'ignorance. A lui de mobiliser les bons moyens, de les rechercher. Ils sont suffisamment nombreux et divers.
Prêcher la bonne parole relève pour moi d'un paternalisme malséant. Je ne me sens pas habilitée, légitime pour ramener la brebis égarée sur le bon chemin.
Tu vois, c'est véritablement une manière de ressentir les choses. Ce n'est rien d'intellectuel.

MessagePublié: 23 Fév 2015, 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonsoir tout le monde
Pour ma part je pense que Socoa à raison de dire que chacun est libre de ne pas demeurer dans l'ignorance. Toutefois les choses ne sont jamais aussi simple, et je pense qu'il existe tout un tas de raisons qui peuvent conduire une personne à rester dans l'ignorance. La première, à mon sens, est le phénomène de groupe : David Icke en parle assez bien dans le documentaire Thrive (lien en anglais :http://www.youtube.com/watch?v=LXPk2b_57P4). Je n'ai plus la télé depuis un certain temps et il est vrai que cela limite beaucoup les échanges avec les autres... même si ça parait ridicule, mais beaucoup de gens se parle du film, ou du match de la veille, parce que je suppose ça leur donne le sentiment d'appartenir à quelque chose, ça leur donne une place (fictive) dans un groupe social. Et les gens ont peur d'en être exclu, les gens aiment assez se fondre dans une masse, et n'aiment généralement pas être trop exposé (désolé pour les généralités de type "les gens" mais c'est plus pratique!). Le simple fait de dire que l'on a plus la télé et internet (je ne l'ai récupéré qu'il y a quelques jours, d'où mon intervention tardive!) provoque souvent des réactions de méfiance et de suspicion... Et pourtant si on enlevai la télé des foyers je suis près à parier que les choses changeraient de manière bien plus rapide, car c'est vraiment un outil formidable d'endoctrinement et de propagande. Je ne sais pas si vous avez vu "La stratégie du choc" de Naomie Klein, mais je vous le conseil vivement. Avoir la

MessagePublié: 23 Fév 2015, 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2
télé chez soit c'est inviter les lobbys propagandistes à s'introduire au sein de la cellule familiale. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'école et ses enseignements à bases d'obéissance et de permis à points en tout genres.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]