Canton référence

La partition de la France en 4055 cantons date des intentions démocratiques de la Révolution de 89. Le Portail de la vie locale fait un retour aux sources en choisissant cette échelle géographique qui, au delà d'exister, a l'avantage d'être à dimension humaine. Elle donnera un horizon à nos actions et amènera naturellement à dépasser les relations affinitaires pour retrouver le voisinage et les avantages qu’il offre. En tous cas, il s'agit bien pour nous d’un maillage dont il est attendu qu’il facilite les relations en présentiel et les transitions.  

Bienvenue dans votre territoire !

Bienvenue dans notre territoire: 

Bienvenue ! Vous êtes sorti de votre canton. Vous pouvez prendre connaissance de nos publications. Vous pouvez contacter ceux de nos concitoyens que vous connaîtriez en cliquant sur leur picto dans la carte de notre canton. 

Bienvenue dans votre territoire: 

En vous inscrivant sur le site Demain en mains ou sur ce Portail, vous êtes géo-localisé par votre code postal. Vous serez donc à chaque visite renvoyé vers le canton de votre lieu résidence sans que cela n’entraîne pour vous une quelconque obligation. A chaque canton est attaché automatiquement un groupe au travers duquel, les personnes qui le souhaitent peuvent entrer en contact et échanger. Vous pourrez aussi prendre connaissance de ses activités (publications, groupes créés, état des annuaires…) et/ou vous-même en créer. Ils seront afficher un temps dans le slide show ci-dessus dans l'ordre chronologique. Puis resterons dans le répertoire ci-dessous (volet bleu clair). 

 Dans cette phase préparatoire du lancement de Demain en mains, les personnes qui le souhaitent pourront participer à l’animation de ce groupe local en utilisant les fonctionnalités du portail. 
inscrivez-vous et renseignez votre adresse pour accéder aux fonctionnalités mises à votre disposition. Autant d'outils de mise en lien et de convivialité qui favoriseront la rencontre, le bon voisinage, les échanges..." est un groupe attaché à un canton précis. En vous inscrivant sur ce portail, vous vous êtes géo-localisé avec votre code postal.

 Toute personne inscrite est automatiquement répertoriée dans son groupe « Mon territoire » sans que cela n’entraîne pour elle une quelconque obligation.
 Dans cette phase préparatoire du lancement de Demain en mains, les personnes qui le souhaitent peuvent participer à l’animation de ce groupe local particulier en utilisant les fonctionnalités mises à disposition.

Pourquoi avoir choisi le canton comme découpage géographique ?

D’abord parce qu’il présente l’avantage d’exister et d’être à une échelle humaine. Et les évolutions souhaitables vers une économie de partage, d’échange et de coopération vont nécessiter de renouer avec notre voisinage. Jardins partagés, composts collectifs, matériels gérés en communs et beaucoup d’autres nouveaux usages vont de pair avec la proximité.

Il vous sera bientôt possible de jouxter plusieurs cantons afin de donner une audience plus large à vos activités et/ou prendre connaissance de celles des autres.

Voir le trombinoscope

Lire les dernières actualités, infos pratiques, annonces, évènements…

SONDAGE : vos avis nous sont p...
Vous avez lu La lettre ouverte à la presse indépendante. Merci de répondre à ces quelques questions qui, nous l'espérons, pourraient ouvrir un débat sur cette réalité cruciale.   ..  Lire la suite
DEMAIN EN MAINS, médias papier...
Demain en mains, magazine papier, mensuel et national, sera la première pierre d’un édifice à construire ensemble valorisant conjointement toutes les sources alternatives existantes en les ouvrant au plus grand nombre.   Lire la suite
CE QUI NOUS RASSEMBLE ?
Forts de leur mainmise sur les grands médias populaires qui alimentent majoritairement l’opinion, les tenants du système économique continuent d’encourager la surconsommation alors qu’elle menace la vie sur notre planète.
REAGISSONS VITE !
    Ensemble, jetons les bases d’un puissant contre-pouvoir médiatique de masse qui diffuse au plus grand nombre la vision positive d’un avenir, sobre, viable et enviable. Lire la suite

Découvrir les groupes et associations